La psychanalyse en ligne, une adaptation au monde d’aujourd’hui…

on 17 novembre 2012 in Développement personnel, La Psychanalyse

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Beaucoup me demandent comment peut se pratiquer un travail analytique par le biais d’internet. Nous sommes classiquement dans une pensée de travail en visuel direct en oubliant que les technologies d’aujourd’hui apportent un confort visuel et auditif quasi-équivalent. Dans ma pratique en cabinet, j’incite très rapidement l’analysant à ne pas me faire face directement afin qu’il ou elle ne soit pas tentée de modifier ses propos en fonction de mes propres expressions. C’est le même processus qui est utilisé via la webcam, celle de mon interlocuteur proche de son visage, la mienne assez éloignée du mien. Il n’y a donc pas d’interférence possible dans le travail d’association d’idées chez l’analysant.

La mise en place de cette pratique résulte d’une observation et d’une réflexion des besoins et des possibilités dans ce monde actuel. Pour beaucoup, les horaires traditionnels en cabinet ne sont pas adaptés et la possibilités d’offrir des créneaux horaires tôt le matin, tard le soir, le samedi, voir le dimanche ,  ne peut être possible que sous cette forme. De plus, les différentes contraintes et la rapidité dans laquelle on vit aujourd’hui ne permet plus forcément de gaspiller ni son temps ni son argent en déplacement. En grandes villes il faut parfois plus d’une heure pour effectuer quelques kilomètres et à l’inverse en milieu rural, il faudra souvent en parcourir un très grand nombre pour trouver un praticien. Le travail en ligne; que ce soit pour l’analyse ou le développement personnel peut donc être une réponse à une nécessité de rentabilité (temps et argent) propre à notre époque.

Dans le cadre analytique, un autre avantage se profile dans cette pratique à distance. Il concerne l’anonymat total pour l’analysant. J’ai pu constater à quel point il peut être difficile d’entreprendre ce travail et à quel point il est souhaitable que cela ne se sache pas. Auparavant, il était même fréquent d’aller consulter dans une autre ville que celle de son domicile afin d’être certain de ne pas croiser une connaissance en entrant ou en sortant du cabinet… Le travail en ligne contourne cette difficulté individuelle  qui reste malheureusement à notre époque toujours d’actualité.

Le dernier point que je souhaiterais évoquer pour les bienfaits de l’analyse en ligne est relatifs aux personnes (et elles sont nombreuses) qui vont se sentir plus à l’aise, plus détendues et surtout sécurisées au sein de leur propre domicile permettant ainsi une plus grande facilitée dans l’avancée de la cure psychanalytique.

Si, de part vos propres expériences, vous avez d’autres arguments en faveur de l’analyse ou du développement personnel en ligne, merci de m’en faire part en vue d’un prochain article sur ce sujet…

Cordialement,

Stéphane Biziou