Mourir de dire la honte de Boris Cyrulnik

on 3 janvier 2012 in Développement personnel

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 

 Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon, nous propose dans cet ouvrage une réflexion approfondie sur le sentiment de honte; cette émotion ressentie dans le corps provoquée par une représentation souvent amoindrie de soi même.

La réalisation de ce livre prit forme suite à l’étude par l’auteur de résultats de chercheurs québecquois. Ces derniers se sont intéressé aux facteurs pouvant empêcher la reprise d’un processus de développement suite à un traumatisme (phénomène de résilience).

Ils en ont identifié trois: l’isolement, l’absence de sens et la honte. Dans ce dernier facteur, c’est le sujet lui même qui se place en situation d’empêchement de reprise de ses processus de développement. L’auteur se rapporte à l’éthologie animale afin de mieux permettre la découverte de la dimension humaine de la honte en passant par son ontogenèse et son histoire.

C’est donc un nouveau visage de la honte qui nous est donné d’étudier, appuyé par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie….