Histoire de la psychanalyse après Freud par Jean-Baptiste Fages

on 24 septembre 2011 in La Psychanalyse

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Sociologue, docteur en histoire de la philosophie, Jean-Baptiste Fages est chargé de cours à la Sorbonne dans le cadre du CELSA.

Remettant en lumière et en perspective les grandes figures et les principaux mouvements post-freudiens, ce livre se veut une introduction à la pensée psychanalytique.

Animé par un réel souci pédagogique, il étudie tour à tour des chercheurs individuels dont la contibution demeure singulière ( apr exemple Sandor Ferenczi), des chefs de file et leur sphère d’influence (Adler, Jung, Lacan), des personnalités regroupées par domaine de recherche ( par exemple la psychanalyse de l’enfant chez Anna Freud et Melanie Klein) ou par convergence culturelle ( L’Ecole de New-York, la tendance culturaliste,…).

A tous ceux qui souhaitent comprendre en termes simples ce que la psychanalyse est devenue depuis Freud, ce livre apporte une perception globale d’une grande richesse informative et réflexive…