Histoire de la découverte de l’inconscient par Henri F.Ellenberger

on 8 septembre 2011 in Bibliographie

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      e

 

Né il y a plus d’un siècle, Henri F. Ellenberger (1905-1993) est devenu au cours de sa carrière médicale et universitaire un historien reconnu et un spécialiste de la psychiatrie transculturelle.
 
Il est l’un des premiers à avoir écrit un livre de synthèse sur l’histoire des psychothérapies et à avoir mis en évidence les héritages théoriques et pratiques en accordant une égale importance à Pierre Janet, Sigmund Freud, Alfred Adler et Carl Gustav Jung.

Littérature, politique, philosophie, économie, vie sociale: tous les domaines de l’activité humaine sont ici sollicités pour mettre en situation l’aventure des explorateurs de l’inconscient, l’acharnement qu’ils durent souvent déployer pour vaincre l’incrédulité et la résistance des institutions en place, la fécondité de leurs erreurs, la portée intellectuelle et pratique de leurs découvertes.

Les voici tous ici présentés, blessés par les échecs, au plaisir de leurs succès, s’affrontant les uns les autres, mais unis par la gloire d’avoir contribué à alléger le fardeau moral des hommes…